Diagnostic biologique

L'examen clinique

Nous relevons tout ce qui est visible en bouche et qui peut créer un problème local ou à distance :

Le bilan biologique

Avec votre accord, nous faisons déterminer des paramètres de laboratoire importants pour un diagnostic plus poussé et un traitement aussi individualisé que possible. Les résultats des examens de laboratoire externes prennent du temps.

Ainsi, en fonction de votre anamnèse, de l’analyse clinique et panoramique nous pouvons rechercher :

En cas de présence d OGDM nous observons souvent une forte surexpression de cette chimiokine immunitaire non spécifique.

Ce test de stimulation enregistre la réponse des cytokines après un contact avec l’oxyde de titane et permet de diagnostiquer une éventuelle intolérance ou hypersensibilité au titane ou une sensibilisation de votre système immunitaire par la libération de particules d’oxyde de titane.

Ce test nous renseigne sur votre sensibilisation à des métaux et/ou matières plastiques dans votre mâchoire. Ces matériaux peuvent modifier les protéines de l’organisme et et entraîner une activation immunitaire qui peut se manifester par une symptomatologie locale, mais aussi provoquer ou renforcer des réactions inflammatoires systémiques.

Les cytokines jouent un rôle élémentaire dans la communication intercellulaire et transmettent des effets pro- et anti-inflammatoires.
cette analyse permet de connaître la qualité immunitaire actuelle et sa capacité de régulation.

Les résultats du test OroTox® indiquent une libération détectable de toxines sur les dents dévitalisées. Il est donc recommandé de mesurer en plus l’exposition systémique aux composés sulfhydriques toxiques dans le sang.

L’ATP joue un rôle clé dans notre corps, en tant que source d’énergie universelle des cellule
L’anamnèse peut inciter à analyser la concentration actuelle d’ATP dans le sang.

La vitamine D qui n’est pas une vitamine mais bien une hormone est essentielle dans l’immunité de base et dans la régulation du métabolisme du calcium et du phosphate, et donc dans la formation osseuse. Cette propriété en fait un paramètre important dans la médecine dentaire Intégrative.

Orotox®-Test (Exposition aux toxines)

Ce test rapide sert à évaluer la présence de composés toxiques de sulfure d’hydrogène (thiols, mercaptans, cadavérines) produits par des bactéries anaérobies présentes dans les tubulis dentinaires d’une dent dévitalisée.

Cette exposition peut entraîner une inflammation aigue ou chronique dans la zone apicale de la dent ainsi que des conséquences systémiques profondes (atteinte du système nerveux, du métabolisme cellulaire, de la fonction des enzymes vitales…).

Examens radiologiques - Le principe ALARA

Notre cabinet suit le principe ALARA

ALARA est l’acronyme anglophone de « As Low As Reasonably Achievable » que l’on peut traduire en Français par  »Aussi basse que raisonnablement possible ».

Le principe ALARA est un des principes de base de la protection contre les rayonnements ionisants. L’objectif étant de réduire la dose individuelle et collective au sein des personnels des entreprises prestataires du nucléaire.

C’est la raison pour laquelle nous utilisons le CaviTAU® dans la recherche des ODGM

Panoramique dentaire

Cet examen radiologique permet une première approche, à savoir, vision de l’os des zones édentées pouvant potentiellement présenter une ODGM encore appelée NICO, présence de traitement de racine, niveau osseux autour des implants etc…

Si des zones sont susceptibles de contenir des ODGM nous procèderons à leur recherche par le CaviTAU® qui confirmera leur présence, ou non, par la mesure de la densité osseuse.

Echographie CAVITAU® (Transition Alveolar Ultrasonography)

Si nous suspectons la présence d’une ODGM (NICO) ou d’une ostéolyse chronique au niveau des maxillaires, nous utilisons le CaviTAU® qui est un outil de diagnostic non irradiant.

Le CaviTAU® permet de différencier la densité osseuse.
Les inflammations chroniques dans les os des maxillaires, encore appelées inflammations silencieuses, sont suspectées de jouer un rôle décisif dans l’apparition différentes pathologies ou de les influencer .

Tomographie volumique numérique (Cone BEAM- 3D)

La loi sur la protection contre les radiations prescrit de réduire au minimum l’exposition du patient aux radiations.

Lors d’anomalies dans l’os de la mâchoire, révélées par le cliché 2D ou l’examen ultrasonographique non irradiant CaviTAU®, il est nécessaire de réaliser une radiographie numérique tridimensionnelle de vos mâchoires pour établir un diagnostic plus approfondi.