Les NICOs

Illustration d’un NICO sous sinusal

Les Ostéites Dégénératives Graisseuses de la Mâchoire (ODGM), plus communément appelées NICOs sur les sites Internet, sont des Ostéonécroses Ischémiques qui semblent dues à un manque d’oxygénation ou à une infection dans un site d’extraction. La cicatrisation est alors incomplète.

Ces ostéolyses sont considérées comme des inflammations silencieuses car elle n’entraînent au niveau local aucune douleur, aucun gonflement, aucune rougeur.

Elles sont localement asymptomatiques, mais la propagation des médiateurs inflammatoire qu’on y retrouve (TNF-, IL-1, RANTES) peut engendrer des problèmes à distance dans le corps. Plus de 73 000 articles scientifiques étudient la relation entre les RANTES et des pathologies telles que les cancers du sein, les maladies rhumatismales chroniques, les neuropathies, les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque, Hashimoto…

Comment diagnostiquer des ODGM ou NICOS ?

Le diagnostic s’appuie sur une étude qui comprend un examen radiologique panoramique, puis par un examen ultrasonique au CaviTAU®, un cone beam.

Si le dosage sanguin des RANTES est supérieur à 30mg/ml l’inflammation peut être considéré comme systémique et être en relation avec des pathologies à distance.