Implant en zircone

Depuis les années 90, les nouvelles procédures chirurgicales, les nouveaux états de surface implantaires ont permis de poser des centaines de milliers d’implants en titane dans des os de qualité très moyenne et d’obtenir des résultats cliniques très satisfaisants en rendant donc un de grand services aux patients.

Par leurs états de surface, leurs formes, les implants en titane s’accrochent dans des os de très faible densité qui sont considérés en Dentisterie Biologique comme des NICOs.

Pourquoi se tourner vers des implants en zircone ?

Lors de mise en place d’implants en titane, il semble que de l’oxyde de titane s’échappe et peut se retrouver fixé dans l’os autour de la zone implantée et provoquer une altération de nos cellules de défense.

Dans notre vie quotidienne, nous retrouvons de l’oxyde de titane dans énormément de domaines qui nous touchent comme l’alimentation, les vêtements, etc…

A l’image du gluten, il pourrait exister un seuil d’intolérance à l’oxyde de titane ce qui pourrait expliquer certains échecs actuels avec les implants en titane. Quant à la l’osteointegration, il s’agit en réalité d’un phénomène d’isolement de l’implant, considéré comme un corps étranger par le système immunitaire.

L’implant en Zircone lui ne cicatrisera que dans un os devenu parfaitement sain, ce qui est le but de nos traitements intégratifs et, à priori, le sens de votre démarche en venant chez nous.

Grâce aux évolutions technologiques et à sa mise en œuvre, la zircone en implantologie est devenu un matériau de choix. Sa couleur blanche est un plus esthétique et nous constatons une qualité d’adaptation de la gencive sur la Zircone extrêmement satisfaisante. Sa neutralité est particulièrement intéressante pour les personnes électrosensibles. Le développement des réseaux 3 G, puis 4 G et maintenant 5 G est une raison, en dentisterie biologique, pour éviter tout métal en bouche.

L’objectivité nous oblige à écrire que le titane par son utilisation depuis les années 1980 possède un recul clinique avec lequel la zircone implantaire ne peut pas encore aujourd’hui rivaliser.

Il est particulièrement important dans le cadre de l’utilisation de ces implants de maîtriser des paramètres biologiques comme le taux de Vit D3 (70 à 100mg/l), le LDL cholestérol (inférieur à 1.40).

Nous nous sommes spécialisés dans la mise en œuvre des implants en Zircone qui demande une approche différente de celle des implants en titane.